Également appelé arbre de transmission, le cardan est une pièce qui permet le transfert de la puissance du moteur aux roues motrices, de la voiture sans permis (Vsp). Ainsi, cette puissance à l’origine de la rotation du moteur, permet de faire pivoter toutes les roues avant du véhicule sans permis. Étant une pièce subissant beaucoup de pression et de charge, chaque extrémité de l’organe est protégée par un soufflet afin d’augmenter la durée de vie. D’où la nécessité de demander souvent l’avis d’un expert de Mister Vsp, afin d’éviter tout désagrément et, en cas de bruit suspect au démarrage ou lors d’un braquage. Il est donc clair que l’importance d’un cardan pour une VSp peut se mesurer à plusieurs niveaux.
Une Vsp fonctionne grâce à un ensemble d’éléments jouant, chacun un des rôles précis et extrêmement important. L’un de ces éléments, qui contribuent au bon fonctionnement de votre véhicule, est le cardan. Il joue un rôle non seulement essentiel mais indispensable. Toute voiture, Vsp ou autre voiture standard, est composée de différents organes qui permettent son fonctionnement normal et sa mise en circulation, dans les meilleures conditions et, une conduite en toute sécurité. Ces organes requièrent une certaine prise en charge, en terme d’entretiens constants, nécessitant un savoir-faire que beaucoup de clients reconnaissent aux experts de Mister Vsp.
- QU’EST-CE QU’UN CARDAN ?
Le cardan est une des pièces centrales parmi les éléments qui composent les organes d’une voiture classique, mais aussi d’une Vsp. Il est le couloir de passage, l’arbre de transmission, comme disent certains, qui véhicule l’énergie du moteur aux différentes roues motrices de la Vsp. Ainsi, c’est une sorte de grande barre qui relie, directement, les quatre roues avant et arrière entre elles, de façon à synchroniser leurs mouvements.
Le cardan est aussi un dispositif qui a la forme d’un tube, à ses deux extrémités. Il possède des joints protégés par des soufflets en caoutchouc garnis de graisse, qui très souvent, subissent des chocs nécessitant leur entretien, voire un changement de l’organe en question. Généralement, le cardan se situe à l’avant des Vsp, ou de toute autre voiture classique, plus précisément au niveau des roues motrices. Mais dans certains cas, comme celui des véhicules à propulsion, les cardans se trouvent au niveau des roues arrière. Sur un véhicule à traction avant, on en trouve un pour chaque roue avant. Sur un véhicule à propulsion, on en trouve un pour chaque roue arrière. Sur un véhicule à quatre roues motrices, on en trouve un à chaque roue.
Chaque pièce correspond à un modèle de voiture sans permis bien déterminée. Ainsi Mister Vsp propose un certain nombre de modèle, avec une assistance technique à la demande.
- IMPORTANCE D’UN CARDAN
Le mot cardan est un système inventé par l’Italien et inventeur, Girolamo Cardan, au XVIe siècle et qui lui a donné son nom également. C’est un dispositif qui permet de transmettre la rotation d’un élément à un autre, sous la forme d’une jonction, même si celui-ci n’est pas situé sur le même axe. On parle de ce fait de cardan pour désigner l’arbre de transmission de cette énergie issue du moteur. Un cardan sert donc à transmettre, à la sortie de la boîte de vitesse, la puissance et l’impact du moteur vers les roues motrices, quelle que soit l’orientation des roues et, indépendamment des mouvements de suspension. C’est grâce à cela que votre véhicule peut avancer et circuler en toute tranquillité, mais surtout en toute sécurité et sans inconvénients…
Parler du cardan, c’est évoquer le rôle et l’importance de cet élément essentiel et indispensable, dans le dispositif faisant partie de l’ensemble constituant les organes d’une Vsp ou d’une voiture standard quelconque. Essentiellement, le rôle du cardan est d’assurer la transmission entre le moteur et les différentes roues motrices, comme cela a déjà été évoqué et de les permettre d’opérer des mouvements, en pivotant. C’est donc au cardan qu’il revient de convertir la puissance du moteur en mouvement pour la transmettre aux roues. En dehors de ce rôle, le cardan permet aussi de réunir le boîtier de direction et l’axe du volant. La transmission regroupe l’ensemble de la boîte de vitesse et du cardan, qui est également appelé arbre de transmission, car étant sous la forme d’un arbre avec un chapeau sous forme de fusée, appelée également soufflet.
Les cardans transmettent l’effort de rotation du moteur aux roues motrices du véhicule, tout en permettant le mouvement de suspension et de braquage des roues avant. Il y a donc deux cardans par Vsp ou tout autre type de voiture, sauf pour les voitures 4×4 classiques qui ont quatre roues motrices. Il est toujours relié à la roue avec une fixation standard cannelée et bien vissée. Ainsi, il est important de pouvoir distinguer deux éléments essentiels que sont: la traction et la propulsion, dans le système de fonctionnement du cardan.
A- La Traction:
C’est quand les roues motrices sont à l’avant et, que les cardans supportent l’effort de suspension et de direction des roues. De ce fait, les cardans sont plus sollicités et vont s’user plus rapidement.
B- La Propulsion:
C’est le cas où les roues motrices sont à l’arrière, les cardans supportent uniquement l’effort de suspension.
Il se présente sous la forme d’une barre dont les articulations à chaque extrémité sont protégées par des soufflets contenant de la graisse.
- COMPOSANT D’UN CARDAN
Le cardan ou joint de cardan, permet de transmettre le couple et la puissance moteur aux roues, par l’intermédiaire de deux arbres accouplés qui forment un angle variable en fonction des amortisseurs et du braquage des roues, pour le cas des tractions. Ainsi, le cardan est composé de 08 éléments dont la combinaison permettent le bon fonctionnement.
a- Le joint de cardan est un élément de transmission comprenant deux mâchoires articulées entre-elles, grâce à un croisillon de liaison.
b- Le système de verrouillage maintient l’accouplement de l’arbre de transmission à la prise de force du tracteur.
c- Le protecteur d’arbre à cardans est une enveloppe de protection fixe, comprenant deux tubes coulissants munis à chacune de leur extrémité de cônes de protection.
d- Le bouclier de protection côté tracteur protège la zone d’accouplement de l’arbre à la prise de force du tracteur contre les risques d’enroulement.
e- Le carter de protection côté machine protège la zone de liaison entre l’arbre et la machine contre les risques de contact et d’enroulement.
f- Le limiteur de couple est un organe de sécurité associé à un arbre à cardans, ou placé à l’entrée de la transmission d’une machine.
g- Le support de l’arbre évite la détérioration du protecteur et le déboîtement des tubes coulissants lors du dételage de la machine.
h- Les graisseurs permettent le graissage des croisillons, des joints de cardan et des paliers du protecteur.
- QUAND CHANGER UN CARDAN ?
Lorsque le cardan casse, il est impératif de le remplacer, auprès d’un mécanicien, puisque le véhicule est littéralement immobilisé. Une rupture de cardan peut arriver à tout moment, en plein virage par exemple, ou suite à une mauvaise manœuvre. Pour éviter de tels accidents, il est conseillé de changer le cardan après tous les 80000 km, la durée de vie d’un cardan. Toujours pour éviter les accidents liés au cardan, il est conseillé de le changer dès qu’il présente des signes de défaillances, perceptibles à travers les bruits occasionnés lors de la mise en marche de la Vsp.
Le bruit de cardan provient nécessairement d’une détérioration de cette pièce. En cas d’usure, les cardans émettent un claquement métallique saccadé, désagréable et très caractéristique.
S’il n’est pas traité à temps, ce dysfonctionnement entraîne souvent la rupture de la transmission et l’immobilisation du véhicule. Plusieurs symptômes sont à prendre en compte pour savoir si un ou plusieurs cardans sont à changer:
Des bruits de claquement se font entendre dans les virages, à l’accélération ou la décélération de votre voiture, encore plus net lorsque les roues sont braquées à fond à droite ou à gauche.
Les soufflets de cardans sont abîmés, craquelés, percés ou de la graisse est apparente sur les soufflets. Dans certains cas et si la panne est détectée rapidement, seul le soufflet pourra être changé.
Un certain nombre de symptômes exigent le changement du cardan de votre Vsp. Ces symptômes sont:
*** Les Vibrations;
*** Le tube de transmission devenant voilé;
*** Des bruits de claquement dans les virages;
*** D’énormes à-coups du moteur dans le cas des transmissions très usagées;
*** Les soufflets de cardans endommagés, laissant couler la graisse.
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