ÉVITER LES ACCIDENTS LIÉS À LA DÉFAILLANCE D’UN AMORTISSEUR VSP
Avec les pneumatiques et le système de freinage, les amortisseurs composent le triangle de sécurité de tout véhicule. Ces 3 facteurs participent pleinement à la tenue de route ainsi qu’au confort des conducteurs et passagers. Les amortisseurs maintiennent les roues de votre voiturette avec le sol et sont sollicités des milliers de fois, à chaque kilomètre. Eviter les accidents liés à la défaillance d’un amortisseur Vsp, demande un contrôle et une veille permanente.
Ce simple exemple suffit amplement à juger de l’importance de cette pièce maîtresse dans les éléments qui composent, l’ensemble des organes d’une Vsp. En absence de l’amortisseur, la charge qu’assume cette pièce, au moindre choc, se serait répercutée sur la carrosserie de voiturette.
Les amortisseurs sont des éléments indispensables dans le système de suspension de toutes les Vsp, dans la mesure où ils facilitent l’adhésion du véhicule au sol et supportent toutes les secousses. Il est important de distinguer l’amortisseur de la suspension. Souvent imbriqué l’un dans l’autre, ils ont un impact inversé sur votre voiturette, l’amortisseur agissant sur les chocs venant du bas, alors que la suspension modèle ceux venant du haut.
RÔLE DES AMORTISSEURS
Opposés, du point du fonctionnement, à la suspension, les amortisseurs encaissent les coups venant du bas, alors que la suppression régule les chocs venant du haut.
Imaginez l’atterrissage d’un avion sans les amortisseurs ! Le choc serait aussi terrible pour les passagers que pour l’appareil lui-même, qui ne résisterait nullement à cet impact. Ainsi, les amortisseurs jouent un rôle combiné avec le système de suspension et, permet à votre voiturette de se stabiliser et de rouler en tout équilibre.
L’amortisseur permet donc de rendre le travail de la suspension plus efficace par rapport à la tenue de route, car il permet d’affiner grandement la manière dont vont se débattre vos trains roulants face aux routes abîmées et aux virages acérés cabossés. Il participe à rendre l’amortissement plus ou moins raide. Si le débattement est très permissif (aller de haut en bas sans grande résistance) alors les réactions sur les chocs seront plus douces. A l’inverse, des amortisseurs qui ne sont en bon état de marche, au niveau du débattement, provoquent des réactions sèches, même si les ressorts de suspension sont encore souples.
Ainsi, la fonction principale de l’amortisseur n’est rien d’autre que l’absorption des chocs et des heurts, venant du bas, contrairement à la suspension qui absorbe les chocs du haut. Leur défaillance est parfois due à une fuite d’huile, entre autres, provenant de la tige d’étanchéité.
LES RISQUES D’UN AMORTISSEUR USÉ:
Un amortisseur usé peut être la cause de plusieurs dangers, aussi bien pour le conducteur, les passagers, que les autres usagers de la route. Ainsi, nous avons répertorié 04 risques, les plus flagrants, en cas d’usure constatée de vos amortisseurs.
D’abord, la tenue de route altérée provoque, systématiquement, un déséquilibre important au niveau des virages, causant de ce fait, ce que les experts ont appelé l’aquaplaning. Appelé aussi «Aquaplanage», c’est un phénomène dangereux, en cas d’intempérie ou de présence d’hydrocarbures sur la chaussée, qui entraîne la perte de contrôle du véhicule.
Ensuite, la distance de freinage est souvent allongée, lorsque l’usure est intervenue sur l’organe de votre Vsp. À 50 km/h, la distance de freinage s’étend de plus de deux mètres (02), ces deux mètres comptent pour beaucoup et, font souvent la différence entre un arrêt sûr et un accident pouvant causer des dégâts corporels et/ou matériels.
Également, un des élément qu’il est susceptible de noter dans le cas de l’usure d’un amortisseur, c’est la réduction de la visibilité nocturne, à cause des oscillations de la caisse, d’où le phénomène de tangage. Ces oscillations empêchent le faisceau des phares de conserver son horizontalité et, précipitent dans beaucoup de cas à la perte de contrôle du véhicule.
Enfin, l’usure prématurée de nombreuses pièces du véhicule: roulements de roue, suspensions, cardans, arbres de transmissions, boîte de vitesse, rotules et boîtiers de direction, pneus, etc., participent à causer une instabilité provoquant n’importe quel type d’accidents.
COMMENT ÉVITER LES ACCIDENTS LIÉS À L’USURE DES AMORTISSEURS
Plusieurs signes peuvent nous indiquer d’un danger et, alerter sur l’état d’usure de délabrement des organes de notre Vsp, notamment des amortisseurs. Il est donc important de pouvoir d’abord détecter les symptômes d’une défaillance de nos amortisseurs, pouvant aboutir à une réelle défaillance, afin de pouvoir y apporter des solutions adaptées, grâce à l’expertise de professionnels chez Mister Vsp.
Le système du tableau de bord ne prenant pas en compte la signalisation de tout organe défectueux, il est important pour tout conducteur d’une Vsp, de savoir détecter, à temps, toute anomalie liée au bon fonctionnement du véhicule.
Ainsi, nous vous proposons par une approche en 05 points, qui permet la compréhension du mécanisme de fonctionnement des amortisseurs afin, de parer à toute éventualité, pour une conduite sécurisée et en toute quiétude.
1) Symptômes de défaillance de l’amortisseur:
- Augmentation de la distance de freinage (à peu une rallonge de plus 02 mètres);
- Mauvaise manipulation;
- Bruits anormaux lors de la conduite;
- Réduction du confort dans l’habitacle;
- Usure prématurée et inégale des pneus;
- une trajectoire moins précise, avec une direction flottante.
2) Causes de défaillance de l’amortisseur:
- Desserrage des écrous du réservoir ou du piston;
- Diminution du niveau de fluide dans l’amortisseur;
- Usure du piston, du cylindre;
- Déformation du disque de la soupape de retour;
- Présence d’objets étrangers causant des impuretés;
- Augmentation de la pression du fluide dans les espaces;
- Bouchage ou endommagement des éléments de la soupape.
4) Défaillance de l’amortisseur:
- La tige de piston bouge librement au début de la course de traction/compression;
- Fuite de l’amortisseur;
- Manque de résistance adéquate à la traction/compression.
3) Diagnostic:
- Il est important de vérifier la condition des amortisseurs, après avoir parcouru un certain nombre de kilomètres. La méthode la plus facile est une inspection visuelle. De la rouille ou des traces d’huile sur les amortisseurs sont le premier signe d’un besoin de remplacement ou de réparation. Vérifiez bien les pneus (des traces d’usure inégales sont mauvais signe);
- La méthode de diagnostic la plus populaire de diagnostic est de balancer l’avant ou l’arrière du véhicule. Si vous comptez plus d’une course après le retrait de la charge, les amortisseurs sont défectueux. L’une des meilleures options est de mettre le véhicule sur un pont, où des professionnels pourront prendre les mesures nécessaires et vous annoncer le verdict.
5) Réparation de l’amortisseur:
En rencontrant des difficultés avec les amortisseurs de votre véhicule, des ouvriers spécialisés de Mister, en atelier, peuvent vous aider, en vous apportant la solution la mieux indiquée et, au meilleur prix.
Pour pouvoir réparer les amortisseurs défectueux de votre Vsp vous-même, voici la démarche à suivre:
- Remplacer les rondelles, joints et tiges tordues;
- Éliminer les fuites;
- Remplir les amortisseurs d’hydrogène;
- Remplacer le fluide dans la pièce;
- Vérifier les amortisseurs sur un pont à deux vitesses;
- Restaurer les tiges par projection ou polymère;
- Remplacer l’amortisseur.
Selon l’avis de nos experts, il est préférable de remplacer, en fonction des conseils donnés à l’achat de votre voiturette, les deux amortisseurs selon un temps bien déterminé et, en fonction de signaux d’une anomalie, tel que décrite plus haut. Cependant, dans des conditions difficiles et un environnement agressif, n’hésitez pas à demander conseil auprès de nos experts, afin d’avoir une idée sur le nombre de kilomètres à parcourir, avant tout changement de votre amortisseur.
Ainsi, les deux amortisseurs doivent être remplacés simultanément, afin d’éviter les dérapages lors de la conduite. Et pour effectuer ce remplacement, vous devez procéder de la sorte, en toute simplicité mais avec beaucoup de précision:
- Démonter la roue;
- Démonter les flexibles de frein et les déconnecter des étriers, afin de ne pas endommager le système de freinage;
- Démonter les supports supérieurs;
- Dévisser les supports inférieurs des amortisseurs;
- Compresser le ressort à l’aide d’un extracteur;
- Remplacer l’amortisseur défectueux avec un neuf et correspondant;
- Remonter chaque élément dans l’ordre inverse (et effectuer surtout une évaluation des possibles dommages et fissures sur les ressorts). Donc il est important de procéder à une vérification complète, après avoir effectué le remplacement.
En résumé, il demeure impossible de se passer d’amortisseurs pour une voiture classique, tout comme une voiturette, au risque de casser sa carrosserie en un temps record, en ne parlant pas des dégâts que cela pourrait causer au conducteur et à ses passagers… Une voiturette fonctionnant convenablement est une Vsp dotée d’organes fonctionnels et e très bon état. Pour cela, un entretien permanent s’impose au propriétaire, pouvant bénéficier de l’expertise de l’un de nos professionnels, chez Mister Vsp.
Chez Mister Vsp, nous vous proposons toute une gamme d’amortisseurs, pour votre voiture sans permis.
Vous pouvez alors acheter efficacement, grâce à la boutique en ligne, offrant un large choix de pièces d’origine, de qualités et à prix discount. Parmi ces pièces, nous vous proposons des amortisseurs de toutes marques, vous permettant de rouler en toute sécurité.
Il est indispensable de savoir qu’aucun témoin n’annonce l’usure de votre amortisseur, raison pour laquelle il faut être vigilant et, savoir détecter les signaux à temps.
Cela permet nécessairement d’éviter tout désagrément en pleine conduite et, par la même occasion tout risque d’accident dû à un mauvais entretien et/ou l’absence d’un changement de pièces hors d’usage.
Les amortisseurs ont un rôle fondamental en matière de confort, de conduite mais aussi et surtout, de sécurité. Ils permettent de freiner les mouvements des ressorts et de maintenir les pneus en contact avec le sol, impactant la qualité du freinage et de la direction de votre véhicule.
Pour plus d’informations, merci de consulter notre site internet: www.mistervsp.fr